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Le supplément d'âme de votre cours de français
18 mai 2013

Incipit Bouvard et Pécuchet # OE Roman

Une intro, un plan simple et une conclusion pour la LA 21.

Pas de panique, je ferai une reprise du contenu du plan. Mais les élèves motivés peuvent essayer par eux-même avec les nombreux éléments notés en module.

 

Pour toute question.... comme d'habitude!

 

Introduction :

 

Le héros réaliste pensé par Balzac dans les années 1840 fait figure de l’ambitieux susceptible, dans son appétit de grandeur, de gravir l’échelle de la société française du XIXème siècle pour « parvenir ». « A nous deux maintenant ! » : c’est ce que s’exclame le jeune Rastignac du haut de la Montagne Sainte-Geneviève, dominant Paris du regard. Dans cette veine, le siècle du réalisme a porté de nombreux héros positifs, à l’instar de Jean Valjean, ou plus tard Julien Sorel, Frédéric Moreau, Etienne Lantier,  qui bien que parfois ambigus ou tourmentés, ne sont pas du moins dénués de panache voire de sublime. Dès les années 65, Flaubert nourrit un projet littéraire d’un genre nouveau, qui subvertit la représentation du héros en vigueur et approfondit de façon radicale l’ancienne tradition du héros picaresque. En effet avec ses « deux cloportes », titre initialement envisagé pour Bouvard et Pécuchet, l’auteur propose à ses lecteurs de suivre avec distance et ironie des pérégrinations de deux personnages d’une médiocrité affligeante, constamment jugés sous sa plume. Comment l’incipit du roman permet-il de mettre en place ce dispositif ? Comment apparaissent, au seuil de l’œuvre, les figures presque comiques de ces nouveaux « anti-héros » ? C’est ce que nous verrons en nous intéressant d’abord à l’inscription du texte dans la tradition réaliste, puis en étudiant la dimension parodique qu’il fait apparaître. Enfin, nous tacherons de caractériser le regard que porte le narrateur sur les personnages dont il met en lumière la bêtise.

 

I.                   Un incipit réaliste

 

1.       L’ancrage spatio-temporel

2.      Les touches descriptives

 

II.                Le traitement parodique du topos amoureux

 

1.       Structure symétrique

2.      La découverte du même

3.      Un cadre au romantisme dégradé

 

 

III.             Des héros médiocres

 

1.       L’onomastique

2.      La caractérisation physique

3.      Le discours de la bêtise

 

 Conclusion:

Ainsi l’incipit de Bouvard et Pécuchet donne-t-il le cadre et le ton du roman qui se donne pour objet ces personnages risibles, dont l’occupation principale, au fil de l’œuvre, sera de se confronter à la réalité des savoirs qu’ils ne peuvent embrasser, ne donnant lieu au final qu’à une somme d’ « idées reçues », collectant la bêtise du siècle. Avec ce récit original, Flaubert ouvre encore davantage qu’il ne la poursuit la brèche par laquelle se profilera la faillite prochaine du personnage romanesque. En effet, Bouvard et Pécuchet marquent l’entrée dans une posture que le XXème siècle et ses traumatismes ne cesseront d’exploiter : la médiocrité,  l’ineptie des « cloportes », leur absence totale d’héroïsme ou d’apprentissage,  et surtout la distance ironique avec laquelle ils sont traités montre la voie du roman moderne et l’expérience de la vacuité que feront Bardamu, Roquentin ou Meursault.

 

Notes:

Pour l'intro, voyez comme je m'appuie sur les idées du texte de Robbe-Grillet "la mort du personnage".

Rastignac: héros du Père Goriot, de Balzac (dont je cite la clôture)

Jean Valjean: héros des Misérables, de Hugo

Julien Sorel: héros du Rouge et le Noir, de Stendhal

Frédéric Moreau: héros de L'Education sentimentale, de Flaubert

Etienne Lantier: héros de Germinal, de Zola

Bardamu: héros du Voyage au bout de la nuit, de Céline, qui fait l'expérience originelle de la WW1.

Roquentin: héros de La Nausée, de Sartre, qui fait l'expérience de l'absurde

Meursault:  héros de L'Etranger, de Camus

Nous étudierons des textes de ces deux dernières oeuvres.

 

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