Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le supplément d'âme de votre cours de français
12 juin 2013

Questions d'entretien # OE Roman

Quels liens pouvez-vous établir entre les trois textes étudiés au cours de la séquence?

Quelles visions du personnage romanesque les différents auteurs cherchent-ils à donner à travers votre corpus?

De quelle visoin du monde les personnages de votre corpus témoignent-ils?

Quelle place occupe le narrateur dans vos trois textes?

Bouvard et Pécuchet sont-ils des personnages typiques du réalisme (ou du XIXeme siècle)?

Comparez Bouvard et Pécuchet avec un autre personnage réaliste de votre choix.

Quels autres personnages de roman, contemporains de l'oeuvre de Flaubert, pouvez-vous citer?

Comparez Meursaut et Rieux.

Comparez L'Etranger et La Peste.

Qu'est-ce que l'absurde, dont Meursault fait l'expérience?

Comparez Roquentin et Meursault.

En quoi Roquentin et Meursault attestent-ils pour partie la "mort du personnage" annoncée par Robbe-Grillet?

Quels nouvelles questions pose l'apparition de personnages tels que JC Romand?

JC Romand est-il un personnage de roman?

Comment Emmanuel Carrère fait-il de Romand un personnage de roman?

En quoi peut-on dire que L'Adversaire présente une nouvelle forme de modernité romansque?

A quoi tient la modernité de Jacques le Fataliste, de Diderot?

D'où vient le mot "roman"?

Montrez que sous le mot roman se présente une grande variété formelle.

Présentez succinctement l'évolution du personnage romanesque, depuis la chevalerie jusqu'à nos jours, exemples à l'appui.

Qu'est-ce qu'un héros?

Un héros est-il forcément héroique?

Quels rapports peuvent entretenir le roman et le réel?

Par quels moyens l'écrivain peut-il peut-il sonder la conscience de son personnage?

Comment décrire un personnage?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le supplément d'âme de votre cours de français
Publicité
Archives
Publicité