Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le supplément d'âme de votre cours de français
27 novembre 2012

Le bulletin des Baux: introduction du commentaire

Repérez les différentes étapes de l'introduction et voyez sa présentation. C'est ce que vous devez faire lorsque vous rédigez votre commentaire le jour de l'examen. C'est un exercice canonique, vous ne devez pas faire d'erreur de méthode sur ce point.

 

Réputée hermétique et difficile, la poésie de René Char surprend ou même déstabilise ses lecteurs par sa constante violence. Poésie du conflit, de l'"alliance des contraires", elle cherche la nouveauté aux sources de l'expressivité du langage et s'accompagne d'une dimension volontiers sentencieuse, avec pour unique vocation de permettre à ses lecteurs de "marcher demain debout sous le vent".  Ainsi "Le bulletin des Baux", poème aphoristique appartenant à la section "Le poème pulvérisé" du recueil phare du poète Fureur et Mystère. Dans ce texte fragmenté aux motifs apparemment disparates, Char transmet,en même temps qu'il l'illustre, sa vision de la parole poétique. Que le poète offre-t-il à celui qui parvient "avec lui au terme du poème"? En quoi le "Bulletin des Baux"exprime-t-il tout ensemble l'exigence et le pouvoir de la poésie? C'est ce que nous verrons en nous demandant tout d'abord comment Char met en oeuvre la tension  du langage. Puis nous verrons que cette apparente contradiction n'est en réalité que la condition nécessaire à la naissance d'une plénitude, réalisant alors la promesse de l' "homme "comblé".

Nota bene: Les expressions entre guillemets sont des citations d'autres poèmes du recueil, notamment du texte nommé "Fenaison".

Reprenons:

Réputée hermétique et difficile, la poésie de René Char surprend ou même déstabilise ses lecteurs par sa constante violence. Poésie du conflit, de l'"alliance des contraires", elle cherche la nouveauté aux sources de l'expressivité du langage et s'accompagne d'une dimension volontiers sentencieuse, avec pour unique vocation de permettre à ses lecteurs de "marcher demain debout sous le vent".

= Je me place en amont du texte à commenter. Je choisis une entrée générale, sur les caractérisques de la poétique de Char. Je cite d'autres textes pour étayer mes assertions, et éviter de tomber dans le blabla.

Ainsi "Le bulletin des Baux", poème aphoristique appartenant à la section "Le poème pulvérisé" du recueil phare du poète Fureur et Mystère. Dans ce texte fragmenté aux motifs apparemment disparates, Char transmet,en même temps qu'il l'illustre, sa vision de la parole poétique.

= Par le connecteur "ainsi" je fais le lien entre mon entrée et mon texte. Je rappelle fermement que le poème étudié correspond à la définition que j'ai donnée. Dans le même temps je présente - titre du poème - titre de la section - titre du recueil (celui-ci en italiques, les autres entre guillemets). Puis, je décris brièvement le texte, la difficulté étant qu'ici il n'a pas d'unité apparente.

Que le poète offre-t-il à celui qui parvient "avec lui au terme du poème"? En quoi le "Bulletin des Baux"exprime-t-il tout ensemble l'exigence et le pouvoir de la poésie?

= Je formule ma problématique, ici en deux temps, par deux questions. La problématique de mon commentaire commence par "en quoi". Ma question est à la fois précise et ouverte, pour me permettre d'énoncer mon plan sans redite.

C'est ce que nous verrons en nous demandant tout d'abord comment Char met en oeuvre la tension  du langage. Puis nous verrons que cette apparente contradiction n'est en réalité que la condition nécessaire à la naissance d'une plénitude, réalisant alors la promesse de l' "homme "comblé".

= J'annonce mon plan méthodiquement en deux phrases, une pour chaque partie. J'en éclaire le contenu par une formulation claire. Je montre qu'il y a une progression entre mes deux parties.

Mon introduction est d'un bloc. elle ne comporte pas de passage à la ligne, ni de saut de ligne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le supplément d'âme de votre cours de français
Publicité
Archives
Publicité