Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le supplément d'âme de votre cours de français
23 mai 2013

Vos impressions # L'Adversaire

Voici un petit article que Sara a écrit pour évoquer ses impressions sur le livre. Qu'elle en soit remerciée.

Le combat d’un homme, la lutte d’une âme torturée causé par ses mensonges, c’est cela qui définit la vie de Jean-Claude Romand. Il a longtemps caché un secret. Ce secret personne n'aurait pu le deviner. Ni sa femme, ni ses parents, ni ses amis. Il se disait être médecin à l’OMS alors qu’il errai,  escroquait ses proches et cela pendant 20 ans. L’accumulation de ses mensonges  le poussa à prendre une décision décisive, la MORT. La mort n’est pourtant pas une chose que l’on partage. Cela n’a pas empêché Jean-Claude, le 9 janviers 1993,  de conduire sa famille dans ce sommeil éternel.

 

La question est : Pourquoi ? Pourquoi n’a-t-il pas avoué ses mensonges ? La mort était-elle la seule solution ? La curiosité est le sentiment que l’on ressent tout le long de la lecture. Sans cesse nous nous interrogeons sur le pourquoi de ce geste affreux, qui priva de la vie  cinq personnes.

Emmanuel Carrère, grâce aux détails qu’il amène au livre,  présente une autre facette du  périple de  Jean-Claude Romand. En cherchant à montrer ce qui a poussé le coupable commettre  ses crimes, l’auteur, en quelque sorte, dénature le geste de l’assassin. Emmanuel Carrère recherche ni à défendre Jean Claude Romand, ni à le blâmer. Il écrit son livre en toute objectivité, c’est ce qui le rend si intéressant.  Ce qui est captivant dans cet ouvrage, c’est la façon dont l’auteur retranscrit les événements de l’histoire, et sa persévérance pour nous faire comprendre le pourquoi d’un tel geste. Le mot " Apprécier" est faible pour dire a quel point j'ai aimé lire cette histoire si passionnante et étonnante. 

 

Partagez-vous ce point de vue?

Avez-vous eu l'impression que Carrère ne jugeait pas Romand?

Pensez-vous qu'il ait compris le geste et si oui, de quelle façon?

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Et bien moi aussi je suis d'accord avec Sara. Allez savoir si avec dix-huit ans de mensonges sur le dos ne serais-je pas prête à donner la mort à ceux que j'aime par honte ou manque de savoir que faire..? <br /> <br /> Et non, Carrère ne juge pas Romand. Je n'irai pas jusqu'a dire qu'il comprend l'acte, car personne ne comprend une telle barbarerie c'est sur, mais l'auteur lui-même le dit, il essaye de respecter le plus possible Romand, de ne pas le traiter comme un assassin cruel et sans repentir. Comme je ne pense pas que l'on offre son respect à une personne que l'on juge négativement (ou même positivement mais dans le cas présent cela serait vraiment louche) une personne que l'on s'efforce de respecter, ce que fait Carrère. <br /> <br /> Voilà mon avis!
L
Moi je suis tout à fait d'accord avec Sara, Carrère tente de ne pas juger Romand, ce qui ne doit pas être facile. Je ne dirait pas qu'il ai comprit le geste, puisque comme nous l'avions dit en cours, l'assassin lui-même ne se comprend pas. C'est mon avis !
Le supplément d'âme de votre cours de français
Publicité
Archives
Publicité