Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le supplément d'âme de votre cours de français
15 mars 2013

Le cabinet des lectures #1

poetes-en-partance---de-charles-baudelaire-a-henri-michaux-166695-250-400

 

 

J'ai déniché cette anthologie méconnue dans une libraire lyonnaise. Ce bref recueil regroupant 43 auteurs et une soixantaine de textes est un petit bijou de poésie moderne, en plus d'être le parfait "supplément" (on aime bien ce mot) à notre premier chapitre "Exil et errance en poésie". Il mélange subtilement les poèmes canoniques liés au motif,  "Ma bohème"ou  "Zone" par exemple, à des textes plus confidentiels de grands auteurs du voyage, comme Cendrars, dont nous connaissons la Prose du transsibérien.

Qu'est-ce que le voyage? Pas toujours ce que l'on croit, voit-on. Car si les destinations miraculeuses défilent dans bien des pages,  New-York, l'Argentine, Port-Saïd ou Moscou, c'est aussi le souffle, l'âme du voyage, ou plutôt du départ, qui y sont abrités: voici le vent, les routes, le matin, l'horizon, le bateau.
Et aussi, bien sûr, le mal du vivre-loin, du partir: "Je me sens mal partout, sauf entre tes bras tenu".

 

 

Qu'est-ce que le voyage? "C'est l'instant où se rompent les digues". Mais  ces digues sont de rêves, ou parfois de souffrances:

Emportez-moi dans une caravelle,
Dans une vieille et douce caravelle,
Dans l'étrave, ou si l'on veut, dans l'écume,
Et perdez-moi, au loin, au loin.

Dans l'attelage d'un autre âge.
Dans le velours trompeur de la neige.
Dans l'haleine de quelques chiens réunis.
Dans la troupe exténuée des feuilles mortes.

Emportez-moi sans me briser, dans les baisers,
Dans les poitrines qui se soulèvent et respirent,
Sur les tapis des paumes et leur sourire,
Dans les corridors des os longs et des articulations.

Emportez-moi, ou plutôt enfouissez-moi.

 

                                                                                                                                                      Henri michaux (1929)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le supplément d'âme de votre cours de français
Publicité
Archives
Publicité