Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le supplément d'âme de votre cours de français
29 mars 2013

Reprise des LA 8/9: argumentation # Montaigne

LECTURE ANALYTIQUE 8

 Extrait du chapitre XIV

Les Essais - Montaigne

 

En quoi le discours sur l'argent est-il révélateur de la méthode et de la pensée de Montaigne?

 

I - Une argumentation en mouvement

 

1) Le mouvement du chapitre

- réflexion complète sur le thème de l'argent développé en 3 temps

- 3 âges de l'argent

- notre extrait: dernier mouvement = conclusion

- enchainement d'idées marqué par le début du texte

 

2) Les occurrences du "je"

- dimension autobiographique

- valeurs de la 1ère personne:

*je du passé: je du récit, inaugural, ce qui renvoie Montaigne à sa mémoire et ses expériences "je vécus" "j'avais amassé" + temps du passé

*je du présent: je de l'écrit, qui observe le passé "je le dis comme je le sens" "je règle maintenant" + temps de l'énonciation

*je sujet: généralisant, dépassant le cas personnel, procédés réthoriques, identification du lecteur "si"

- texte qui se conclut par la substitution du "je" par "celui qui" (pronom démonstratif indéfini) = = ouvre la réflexion finale et s'inscrit dans l'universalité

 

3) La polyphonie

- insertion récurrente de références antiques qui se fait par 2 biais:

*citations qui se fondent dans le texte, mêlant la voix de Montaigne et celles des auteurs, la parole de l'autre s'insère naturellement sans que Montaigne la commente

*anecdotes qui agissent comme un miroir où Montaigne s'exprime à travers des comparaisons "comme" "j'aimerai beaucoup imiter" "j'admire grandement"

 

II -  Un enseignement de la mesure

 

1) L'âge de l'équilibre

- description de 2 états: indulgence et avarice = excès/manque/trop plein

- 3ème passage consacré à la juste quantité "la mesure"

- termes de régularité "régler" "règle" "régulièrement" "heureux celui qui a ainsi réglé à leur juste mesure

- jeux de parallélismes, antithèses: "dépense/recette" "tantôt/tantôt" "ordinaires/extraordinaires" "désir d'augmenter/peur de manquer" "sans être dans la gêne/sans que leur répartition"

 

2) Montaigne, de l'épicurisme à l'humanisme

- épicurisme

- Montaigne développe un discours sur le plaisir à travers l'argent "le plaisir d'un voyage" "j'achète les plaisirs" = argent moyen d'y accéder

- termes économiques "accroissement de ses biens" en opposition avec aspirations des plaisirs naturels "son appétit pour boire" "manger" "dormir" "embrasser sa femme"

- le plaisir n'est pas l'accumulation, critique de l'avarice "la plus ridicule de toutes les folies humaines" superlatif

- motif de la modestie "je me contente" "subvenir à mes besoins" "ordinaires" "satisfaction" "suffire"

- la fin opère une ouverture fructueuse: "le désir de modération trouve sa justification dans la mesure où celle ci permet d'accéder à d'autres occupations plus convenables, tranquilles et selon cœur" = mépris de l'argent, éloge de la quiétude

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le supplément d'âme de votre cours de français
Publicité
Archives
Publicité