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Le supplément d'âme de votre cours de français
29 mars 2013

Reprise des LA 16/17: théâtre # Tardieu/Novarina

LECTURE ANALYTIQUE 16

Extrait d'un mot pour un autre

 Jean Tardieu

 

En quoi cette pièce met elle en scène la comédie du langage ?

 

I - Une scène à la stéréotypie éclairante

 

1) Les codes du Vaudeville

-type de comédie théatrale de la fin du XIXè s tel que Feydeau, la Biche.

-situation de triangle amoureux: femme, mari, maîtresse/amant

-porte le même nom, rencontre non souhaitée entre les 2 femmes à lieu chez l'amie

-Mme de Perleminouze caractérisée par les sentiments, la sévérité, les phrases exclamatives

 

2) La satire de la bourgeoisie

-nom composé: "De..." = bourgeoisie

-"PERLEminouze" évoque les perles, les bijoux = richesse

-insiste sur l'appartenance sociale "comte"

-Mme à une domestique (didascalie où elle lui donne des ordres), elle reçoit

-énumération pour évoquer les petits fours

-Mr à un haut de forme et un monocle, homme important il évoque son métier

 

II - Le traitement comique du langage

 

1) Procédé de substitution

-remplacement/déplacement du lexique

-conservation des structures grammaticales, des auxiliaires, des connecteurs logiques, des outils + quelques expressions

-dénaturation du vocabulaire: "ciel/fiel" "bredouiller/trainer" "entendu/tondu"

 

2) Une langue insolite

-termes vieillis: "mascaret" "raviner" "linon" "ravauder"

-association décalée entre les mots et les choses: "amie/farine" "travail/calinage de boulettes" = comique

-langue qui disqualifie le réel

 

3) La dénonciation

-Tardieu comme Ionesco dénonce le langage

-personnages qui disent n'importe quoi mais qui se comprennent

-sens qui passe par autre chose que le dialogue: gestes, didascalies, situations

-langage qui apparait comme une parure aléatoire qui habille les intentions réelles

 

LECTURE ANALYTIQUE 17

La scène

Valère Novarina

 

Par quel moyen cette scène fait elle apparaître la crise et les dangers du langage?

 

I - Une scène allégorique

 

1) La particularité du dialogue

- personnages nombreux = réelle apparence du dialogue

- stichomythie = superpositions de répliques

- répliques du milieu les personnages font des constatations abstraites, personnelles mais ne se répondent pas

 

2) Les noms des personnages

 

- hérités de textes sacrés

- personnages de divination, bibliques, religieux + philosophes:

*Rachel: biblique, de l'ancien testament, épouse légitime d'Abraham

*Trinité: alliance entre père, fils, st esprit

*La Sybille: prêtresse ayant des visions de messie = annoncé du Christ

*Diogène: philosophe grec réputé par son dénuement

*Pascal: philosophe, mathématicien du XVIIème siècle

*Fregoli: acteur ventriloque fin XIXème siècle

*Isaie animal: prophète ayant eu des prévisions messianiques (comme la Sybille)

*Le pauvre: personnage type, apparition de façon récurrente, interlocuteur privilégié de Dieu

- ni théatre de caractère ni d'intrigue

 

3) La présence des concepts

- pas de références spatiales, temporelles

- pas d'action

- les personnages parlent du langage

= champ lexical du langage "mot" "parole" "langage"

- présence d'élément phonétique

- utilisation de termes génériques "tous les hommes" "nous les humains" "les êtres"

- temps aux présent de vérité générale qui définit "l'aboyeur parle" "les êtres n'existent pas"

 

II - La souffrance de l'être parlant

 

1) Le motif de la douleur

- motif de la douleur et de la blessure "sauter" "trancher" "couper" "clouer" "sang" "mord"

- image de la passion: du latin "souffrir" = passion de la parole, référence à la passion du Christ

- didascalie "elle saigne" fait apparaitre concrètement cette souffrance

 

2) Le motif de l'urgence

- personnages qui souffrent du langage et veulent que ça s'arrête rapidement: ponctuation, vocabulaire "changer" "faite que" "faite venir d'urgence" "stop" "arêter"

 

3) Le pouvoir des mots et le danger du langage

- mots associés à des verbes d'action

- mots associés au pouvoir de la chose

- mots n'est qu'un symbole ce que ne nous dit pas le texte

- didascalie "elle saigne" associé au mot "chien" elle réalise le mot "morsure"

- mot "langage" répété 3x "DU langage" "EN langage" "QU'EN langage"

= représenter comme une matière contre lequelle on aurait 2 solutions: le silence ou la destruction

 

> Texte moderne, innovant sous le plan formel, repose sur un mode qui frise le burlesque. Sorte de fable inquiétante sur les limites de la parole. + Dimension poétique

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